La région Pays de la Loire lance un Groupe de Prévention Agréé dans le Maine et Loire

Qu’est-ce qu’un GPA ?

Le Groupement de Prévention Agréé (GPA) est une association loi 1901, créée en application de l’article L611-1 du Code du Commerce, et agréée par le Préfet de Région.

Ce dispositif existe depuis plus de 10 ans dans la région voisine Centre Val de Loire.

Suite à la crise sanitaire, le gouvernement a souhaité développer ces GPA dans les régions où ils n’existaient pas. Il a donc demandé à la CPME de faciliter la création de ces GPA sans toutefois y prendre part. C’était le cas en Pays de la Loire.

Il y a un an le GPA Pays de la Loire a été créé en même temps que son antenne départementale le GPA44.

Depuis fin mars 2021 le GPA49 a été créé. C’est l’antenne pour le Maine et Loire du GPA Pays de la Loire.

Quelles sont les missions d’un GPA ?

C’est répondre à la grande solitude des chefs d’entreprise, de toutes tailles et de tout secteurs d’activité. Le GPA peut leur fournir des conseils et des aides à travers un suivi précis et des plans d’actions.

C’est anticiper la vulnérabilité des entreprises pour préserver au mieux le capital humain et un modèle économique viable.

C’est de faire bénéficier aux chefs d’entreprise du savoir-faire d’un ensemble d’experts (chefs d’entreprises, professions libérales, en activité ou à la retraite, avocats, experts-comptables, juristes, banquiers…).

Comment fonctionne un GPA ?

Dans un premier temps, le chef d’entreprise contacte le GPA, à l’aide d’un numéro vert unique (0 805 385 383).

Un rendez-vous sera pris rapidement et il sera reçu par un comité d’écoute constitué de deux membres du GPA. Le rendez-vous se fait hors de l’entreprise et se déroule dans un lieu assurant une complète confidentialité des entretiens.
Etant une association loi 1901, il sera demandé une cotisation symbolique de 1€ au chef d’entreprise.

Ensuite, un plan d’actions est élaboré avec le Chef d’Entreprise.

Enfin, une cellule de suivi est définie pour apporter toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ces plans d’actions.

Quels sont les ressources du GPA49 ?

A ce jour, le GPA49 est constitué d’une dizaine de bénévoles, ayant tous signé une charte de confidentialité absolue. Il s’appuie par ailleurs sur l’ensemble des institutions du territoire, les collectivités territoriales, les ordres et les syndicats professionnels, les groupements d’entrepreneurs, pour que les entrepreneurs en difficulté puissent avoir l’information de l’existence du GPA et puissent le contacter.

Le GPA49 est actuellement dirigé par Mr Jean-Pierre Bernheim, ancien président de l’Aldev (Angers Loire Développement) qui après une vie dans la direction d’entreprise, s’est toujours investi dans le développement économique local.

Dans quels cas faire appel au GPA ?

– Si vous vous interrogez sur l’avenir de votre entreprise
– Si un doute s’installe et des choix sont difficiles à faire
– Si l’activité se porte bien mais que vous pressentez qu’il faudra anticiper certaines actions

Globalement, si vous êtes artisan, commerçant, chef d’entreprise et que vous rencontrez des difficultés et que vous avez besoin de faire le point.

Il est important que, si vous connaissez vous-même des entreprises en difficulté, dont le chef d’entreprise n’ose pas aller chercher de l’aide, de lui transmettre le flyer du GPA Pays de la Loire joint à cet article.
En tant que membre du GPA49, vous pouvez aussi lui transmettre mes coordonnées.
Et si vous avez des questions concernant ce dispositif, n’hésitez pas à me les poser.