Les achats, une fonction stratégique !

Atelier après le déjeuner du 17 juin 2022 par Stéphanie Casset

Le métier d’acheteur revêt de multiples facettes, trop souvent limité à son rôle de « négociateur » ou de « passeur de commandes ». Pourtant, aujourd’hui, face à la crise, il devient un pilier pour l’entreprise avec un rôle beaucoup plus stratégique qu’on ne pourrait l’imaginer.

Le contexte actuel est complexe et inédit : hausse du prix des matières premières, rupture et pénurie de certains composants, des coûts d’acheminements en pleine explosion, des délais incertains, une désorganisation dans les entreprises due au contexte COVID : arrêts de travail, démissions, difficultés de recrutements…

Le travail de l’acheteur se complexifie. Il doit au quotidien trouver des solutions pour limiter les effets de cette crise afin de préserver les marges de l’entreprise, lui permettre de poursuivre son activité, et satisfaire ses clients.

Les achats représentent en moyenne entre 30 et 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise selon l’activité, service ou industrielle : bien les gérer est une excellente façon d’agir sur les charges de son entreprise, en préservant ou améliorant ainsi sa marge.

La fonction reste malheureusement encore peu représentée dans les TPE/ PME-PMI, voire dans certaines ETI ou grand groupe selon l’activité. Elle est encore trop souvent limitée à la fonction d’approvisionnement ou de négociation.

Des solutions répondent à ce besoin, et offrent aux entreprises des solutions clés en main pour optimiser la partie achats hors-production, trop souvent mise de côté par manque de ressources et/ou par manque d’intérêt, alors que des gains sont pourtant réalisables. Certaines sociétés viennent également en soutien aux acheteurs ou dirigeants sur des dossiers plus stratégiques (achats d’investissement ou de matières premières) pour remettre à plat une famille d’achat donnée en s’adaptant à la stratégie de l’entreprise, pour apporter des solutions d’optimisation : rationalisation, mutualisation, externalisation…, dans une vision à long terme, basée sur le coût global.

Le 17 juin prochain au cours du déjeuner tournant organisé par Le Club des Managers d’Entreprise, Stéphanie CASSET, Associée Expert Achats Maine-et-Loire, interviendra pour évoquer la fonction achat en entreprise et les différentes solutions d’optimisation possibles.


Stéphanie Casset – Acheteuse et Associée Expert Achats Maine et Loire
EXPERT ACHATS MAINE ET LOIRE – s.casset@expertachats.fr – 06.18.09.62.78