Rentabilité comparée de location de studios et 2 pièces

Article sur les rentabilités de locations. Personnellement, je le trouve un peu succinct, surtout au niveau du rendement, calculé “brut” mais qu’en est il du net? CSG/CRDS, impôts, charges….
Ceci étant, cela donne quand même quelques notions – à relativiser car les besoins locatifs ne sont pas toujours les mêmes selon la localisation du bien.

La région Pays de la Loire lance un Groupe de Prévention Agréé dans le Maine et Loire

Qu’est-ce qu’un GPA ?

Le Groupement de Prévention Agréé (GPA) est une association loi 1901, créée en application de l’article L611-1 du Code du Commerce, et agréée par le Préfet de Région.

Ce dispositif existe depuis plus de 10 ans dans la région voisine Centre Val de Loire.

Suite à la crise sanitaire, le gouvernement a souhaité développer ces GPA dans les régions où ils n’existaient pas. Il a donc demandé à la CPME de faciliter la création de ces GPA sans toutefois y prendre part. C’était le cas en Pays de la Loire.

Il y a un an le GPA Pays de la Loire a été créé en même temps que son antenne départementale le GPA44.

Depuis fin mars 2021 le GPA49 a été créé. C’est l’antenne pour le Maine et Loire du GPA Pays de la Loire.

Quelles sont les missions d’un GPA ?

C’est répondre à la grande solitude des chefs d’entreprise, de toutes tailles et de tout secteurs d’activité. Le GPA peut leur fournir des conseils et des aides à travers un suivi précis et des plans d’actions.

C’est anticiper la vulnérabilité des entreprises pour préserver au mieux le capital humain et un modèle économique viable.

C’est de faire bénéficier aux chefs d’entreprise du savoir-faire d’un ensemble d’experts (chefs d’entreprises, professions libérales, en activité ou à la retraite, avocats, experts-comptables, juristes, banquiers…).

Comment fonctionne un GPA ?

Dans un premier temps, le chef d’entreprise contacte le GPA, à l’aide d’un numéro vert unique (0 805 385 383).

Un rendez-vous sera pris rapidement et il sera reçu par un comité d’écoute constitué de deux membres du GPA. Le rendez-vous se fait hors de l’entreprise et se déroule dans un lieu assurant une complète confidentialité des entretiens.
Etant une association loi 1901, il sera demandé une cotisation symbolique de 1€ au chef d’entreprise.

Ensuite, un plan d’actions est élaboré avec le Chef d’Entreprise.

Enfin, une cellule de suivi est définie pour apporter toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ces plans d’actions.

Quels sont les ressources du GPA49 ?

A ce jour, le GPA49 est constitué d’une dizaine de bénévoles, ayant tous signé une charte de confidentialité absolue. Il s’appuie par ailleurs sur l’ensemble des institutions du territoire, les collectivités territoriales, les ordres et les syndicats professionnels, les groupements d’entrepreneurs, pour que les entrepreneurs en difficulté puissent avoir l’information de l’existence du GPA et puissent le contacter.

Le GPA49 est actuellement dirigé par Mr Jean-Pierre Bernheim, ancien président de l’Aldev (Angers Loire Développement) qui après une vie dans la direction d’entreprise, s’est toujours investi dans le développement économique local.

Dans quels cas faire appel au GPA ?

– Si vous vous interrogez sur l’avenir de votre entreprise
– Si un doute s’installe et des choix sont difficiles à faire
– Si l’activité se porte bien mais que vous pressentez qu’il faudra anticiper certaines actions

Globalement, si vous êtes artisan, commerçant, chef d’entreprise et que vous rencontrez des difficultés et que vous avez besoin de faire le point.

Il est important que, si vous connaissez vous-même des entreprises en difficulté, dont le chef d’entreprise n’ose pas aller chercher de l’aide, de lui transmettre le flyer du GPA Pays de la Loire joint à cet article.
En tant que membre du GPA49, vous pouvez aussi lui transmettre mes coordonnées.
Et si vous avez des questions concernant ce dispositif, n’hésitez pas à me les poser.

Des indemnités d’arrêt de travail pour les professions libérales (Suite)

Cet article vous intéresse si vous êtes affiliés à la caisse des professions libérales (CNAVPL) que vous connaissez sous les 10 régimes qu’elle gère (CARCDSF, CARMF, CARPIMKO, CARPV, CAVAMAC, CAVEC, CAVOM, CAVP, CIPAV, CPRN).

L’UNAPL (Union nationale des professions libérales) dévoile le fonctionnement du système d’indemnités journalières pour les professions libérales.
Cet article vient en complément de l’article précédent : https://club-managers.fr/actus/des-indemnites-darret-de-travail-pour-les-professions-liberales/
Source : https://www.unapl.fr/espace-presse/communiques/unapl-devoile-fonctionnement-systeme-indemnites-journalieres-pour

L’ensemble des professionnels libéraux va désormais pouvoir bénéficier d’Indemnités journalières (IJ) en cas d’arrêt de travail. Le Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), chargée de piloter ce nouveau régime pour les professions libérales de son ressort, en a adopté les modalités le jeudi 1er avril.

Dans le détail, l’UNAPL a défini avec la CNAVPL les modalités suivantes :

Les IJ s’appliqueront, avec un délai de carence de 3 jours, pendant 90 jours au-delà desquels les caisses professionnelles de retraite pourront prendre le relais.

Le taux de cotisation retenu est fixé à 0,30 % du BNC avec un plafond de revenus annuels limité à 3 Plafonds annuels de la Sécurité sociale (123 408 €).
La cotisation minimale sera calculée sur la base de 40 % du PASS.

Minimum des cotisations (si BNC < 16 454 €) : 50€/an
Cotisation si 16 454 € < BNC < 123 408 € : [0,3% x BNC] €/an
Maximum des cotisations (si BNC > 123 408 €) : 370€/an

Les cotisations seront recouvrées par l’URSSAF
Le paiement des IJ sera effectué par les CPAM.

Le montant des IJ servies sera de 1/730e (soit 50 %) du revenu annuel, comme c’est le cas pour les salariés et commerçants, mais avec un plafond de 3 PASS (123 408 €).

Minimum des IJ (si BNC < 16 454 €) : 22€/jour (660€/mois)
Montant des IJ si 16 454 € < BNC < 123 408 € : [BNC/730] €/jour
Maximum des IJ (si BNC > 123 408 €) : 169€/jour (5070€/mois)

Il reste à déterminer la date effective de mise en place de cette mesure, officiellement dès le 1er juillet 2021, mais qui pourrait être décalée en fonction du contexte et des négociations.

Michel Picon, président de l’UNAPL : « La crise sanitaire a mis en lumière les insuffisances de la protection sociale des professionnels libéraux. Nous avons voulu y remédier afin qu’aucun professionnel libéral ne reste au bord du chemin. La création d’indemnités journalières, portée par l’UNAPL, constitue la plus grande avancée sociale de ces dernières années pour notre secteur. C’est une immense fierté pour notre organisation, et je fais confiance à la CNAVPL, sa présidente et ses administrateurs, pour la mettre en œuvre.»

La CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales) gère les prévoyances et les retraites de nombreuses professions libérales.
La CNAVPL regroupe notamment
– Les chirurgiens-dentistes et sages-femmes (CARCDSF),
– Les médecins (CARMF),
– Les infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO),
– Les vétérinaires (CARPV),
– Les agents généraux d’assurance (CAVAMAC),
– Les experts-comptables et commissaires aux comptes (CAVEC),
– Les officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciaires (CAVOM),
– Les pharmaciens (CAVP),
– Les architectes, agréés en architecture, ingénieurs, techniciens, géomètres, experts, conseils, consultants, psychologues, etc. (CIPAV),
– Les notaires (CPRN).

Quelques Performances sur les small caps

Certains se posent la question sur les performances de marché, comment cela marche, que chercher?

Aller chercher de la cryptomonnaie, pourquoi pas mais comment cela fonctionne?

Investir en bourse, pourquoi pas, mais comment, via quels outils (compte titre ordinaire, PEA, assurance vie…)?

Ci joint un classement de “small caps”.

Les “Small Caps” sont des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières : ce sont des “paniers” d’actions) de “petites” capitalisation boursières, le flottant (titres échangeables sur les marchés) et le capital sont “modestes” par rapport à des valeurs du CAC40.

Ces valeurs, de par leur structure peuvent se trouver assez volatiles et donc risquées – mais ce sont celles qui ont le mieux performé ces derniers temps – attention au risque toutefois!


Notre méthodologie (Source : meilleur placement.com)

Pour bâtir ce palmarès, nous avons suivi les étapes suivantes.

Tout d’abord, nous avons sélectionné tous les fonds de la catégorie d’investissement “Actions Europe Petites Capitalisations” auprès de MorningStar. Ils ont été classés selon leurs performances sur 5 ans. Ainsi, le premier de cette présélection est le plus performant sur la période considérée, et le dernier est le moins performant.

Dans un deuxième temps, ces fonds ont été triés selon 7 critères, chacun étant associé à une pondération spécifique :
• Performances* sur 5, 3 et 1 an(s). Bien sûr, la pondération est plus importante pour les performances à 5 et 3 ans, que pour celles à 1 an. Le but étant d’investir à moyen, voire à long terme.
• Le risque de chaque fonds sur 3 ans (sa volatilité). Autrement dit, le couple rendement/risque à moyen terme, et le commentaire de MorningStar sur ce niveau de risque.
• La stabilité des équipes de gestion, jugée selon l’ancienneté des gérants. C’est un critère important : des équipes stables sur le long terme assurent généralement de meilleurs résultats pour l’investisseur.
• Les frais courants annuels. Ils incluent notamment les frais de gestion, de distribution, les commissions de mouvements (achat / vente) ou encore les droits d’entrée et de sortie lorsque l’OPCVM souscrit ou rachète des parts ou actions d’un autre fonds.
• L’éligibilité des fonds aux contrats d’assurance-vie, notamment ceux de MeilleurPlacement. Cette enveloppe permet d’optimiser la fiscalité pour l’investisseur. Ce critère prête attention à la qualité et aux frais de ces contrats.
• Les notations de MorningStar, organisme indépendant.
• Et enfin, leur accessibilité, jugée selon l’investissement minimal pour chaque fonds et les frais associés. Malgré de bonnes performances, certains fonds sont réservés aux institutionnels et/ou ne sont accessibles que pour un investissement minimal de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros : naturellement, ils ont été retirés de notre sélection.

31 mars – Référencement sur les Moteurs de Recherches

Le numérique a bouleversé les codes de la communication et de la relation client pour de nombreux professionnels.

Même si le bouche-à-oreille reste incontournable, Internet est un moyen rapide et efficace de se faire connaître en tant que professionnel indépendant.

Il faut donc assurer sa visibilité web à travers une véritable stratégie.

Pour cela, David Feuillatre, de la société Alkalium, animera cet atelier sur la Thématique du Référencement sur les Moteurs de Recherches.

Voici les sujets dont traitera la présentation :

– Qu’est ce que le référencement naturel sur les moteurs de recherches (SEO) ?
– Qu’est ce que le référencement payant sur les moteurs de recherches (SEA) ?
– Comment créer une stratégie de référencement pour un meilleur positionnement ?
– Les outils gratuits et astuces.
– Le rôle des réseaux sociaux pour un meilleur référencement.

Rendez-vous mercredi 31 mars de 8h30 à 9h15
Par visioconférence (Zoom), gratuite et ouverte à tous
Pour s’inscrire : https://club-managers.fr/events/ptites-news-cme-31-03-2021/
S’inscrire avant le 30 mars 18 heures et le lien de connexion sera envoyé la veille de l’atelier

Des indemnités d’arrêt de travail pour les professions libérales

Des indemnités d’arrêt de travail pour les professions libérales (CNAVPL)

Cet article vous intéresse si vous êtes affiliés à la caisse des professions libérales (CNAVPL) que vous connaissez sous les 10 régimes qu’elle gère (CARCDSF, CARMF, CARPIMKO, CARPV, CAVAMAC, CAVEC, CAVOM, CAVP, CIPAV, CPRN).

Comme vous le savez peut-être déjà, suite à la crise de la Covid-19, le gouvernement a souhaité renforcer la protection des professions libérales en termes d’arrêt de travail.

La CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales) gère les prévoyances et les retraites de nombreuses professions libérales.
La CNAVPL regroupe notamment
– Les chirurgiens-dentistes et sages-femmes (CARCDSF),
– Les médecins (CARMF),
– Les infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO),
– Les vétérinaires (CARPV),
– Les agents généraux d’assurance (CAVAMAC),
– Les experts-comptables et commissaires aux comptes (CAVEC),
– Les officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciaires (CAVOM),
– Les pharmaciens (CAVP),
– Les architectes, agréés en architecture, ingénieurs, techniciens, géomètres, experts, conseils, consultants, psychologues, etc. (CIPAV),
– Les notaires (CPRN).

Tous ces régimes ont en commun que la CNAVPL n’assure pas d’indemnités journalières pour les 90 premiers jours d’un arrêt de travail (3 mois).
Certains n’assurant pas non plus d’indemnités journalières au-delà des 90 jours, comme la CPRN, la CIPAV.

Votre contrat de Prévoyance personnel permet de vous verser un revenu durant cette période de 90 jours.

Le législateur a donc voté une loi permettant à ces caisses (sauf la CPRN des notaires) d’instaurer des indemnités journalières sur les 90 premiers jours.

Note : Pour les adhérents à la CIPAV, les indemnités journalières à partir du 90ème jour jusqu’à 3 ans (durée maximum d’un arrêt de travail) restera à 0. Seules celles des 90 premiers jours seront assurées.

Où en est-on de cette mise en place ?

A ce jour la loi a été votée. Cette mesure est donc entérinée et sera appliquée.
La CPAM (Ameli) gèrera les indemnités journalières, la CNAVPL sera l’organisme collecteur au travers des 9 régimes sur 10 concernés (CARCDSF, CARMF, CARPIMKO, CARPV, CAVAMAC, CAVEC, CAVOM, CAVP, CIPAV – la CPRN n’étant pas concernée).

Néanmoins les réponses aux questions suivantes restent à mettre au point (et c’est du ressort de la CNAVPL) :
– Quelle(s) franchise(s) ?
– Quelle(s) cotisation(s) ? (sachant qu’il a été demandé à la CNAVPL que cette nouvelle garantie ne soit pas en déficit)
– Quel(s) montant(s) d’indemnités journalières ?

La date donnée à la CNAVPL pour la mise en place est le 1er juillet 2021.
D’ores et déjà, la CNAVPL prévient qu’elle sera certainement en retard et que cette mise en place (signature de tous les documents avec les différents régimes) pourrait être décalée de …x… mois. Mais elle se fera.

Quel impact pour vous ?

Le premier de ces impacts est certainement l’arrivée d’une nouvelle cotisation, certainement assez élevée puisqu’elle concerne des arrêts de travail courts.

Le deuxième impact est qu’il faudra, quand seront connus exactement les franchises et les montants des indemnités journalières, modifier votre contrat actuel de Prévoyance pour en tenir compte.

Cela devrait baisser mécaniquement les cotisations de Prévoyance.
Pourquoi ne pas reporter ces économies sur un plan d’épargne retraite, tout aussi fiscalement intéressant.

“Petit-Déjeuner Prévoyance” le mardi 30 mars de 8h30 à 9h10, par visioconférence

Si une opération chirurgicale vous empêchait de travailler pendant 3 mois, quels seraient vos revenus ? C’est à cette question, et à d’autres, que je répondrai lors d’un nouvel atelier sous le patronage du réseau CME à Angers.

Vous êtes entrepreneur, artisan, commerçant, profession libérale, autoentrepreneur sur la région d’Angers, je vous donne rendez-vous pour un “Petit-Déjeuner Prévoyance” le mardi 30 mars de 8h30 à 9h10, par visioconférence.

L’inscription est gratuite sur le site du réseau CME à l’adresse suivante https://club-managers.fr/events/pti-dej-prevoyance-30-03-2021/
Vous recevrez le lien Zoom la veille du P’tit Déj

8h25 Accueil
8h30 Présentation de 30 minutes puis Questions/Réponses 10 minutes
9h10 Fin de la présentation

Devenez acteur de votre prévoyance

La prévoyance pour les entrepreneurs, c’est :
– Sécuriser ses revenus
Les contrats de prévoyance permettent de compléter les revenus versés par les régimes obligatoires afin de préserver vos revenus en cas d’arrêt de travail.
– Pérenniser son activité
Les contrats de prévoyance permettent aussi, le cas échéant, d’assurer un remboursement de certains frais professionnels tels que des loyers de cabinet, des charges fixes. Ainsi vous pouvez être sûr que votre activité sera protégée jusqu’à votre retour.
– Protéger sa famille
Car nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie grave, les contrats de prévoyance sont aussi là pour protéger votre famille en cas de décès ou d’invalidité totale.

Vous êtes créateur d’entreprise ?
Etude de marché, recherche de locaux et de clients, financements, etc. Quand on crée son activité, on se focalise sur son projet et on en oublie parfois de se protéger. Pourtant c’est important ! Imaginez : vous êtes prof de guitare et vous vous cassez un bras. Que se passe-t-il si vous ne pouvez plus travailler ?
Une complémentaire santé ne vous sera d’aucune utilité pour faire face à vos charges. Vous aurez dans ces cas-là besoin d’une protection complémentaire : un contrat de prévoyance.

Et contrairement aux idées reçues, une prévoyance n’est pas forcément chère et bénéficie d’avantages fiscaux importants pour les travailleurs non salariés.

Frédéric Guillet
Agent Général AXA Prévoyance et Patrimoine
Portable 06.98.24.32.87
Email frederic.guillet.a2p@axa.fr
ORIAS 19 007 923

Immobilier : la garantie perte d’emploi, quid?

Tout emprunt immobilier est assorti de garanties :

  • garantie contre le risque d’impayé (couvert par un PPD ou une hypothèque / Caution personne morale (Crédit Logement par exemple)
  • garantie contre les risques de santé : décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), Incapacité Temporaire de Travail, Incapacité Partielle de Travail

Ces garanties sont incontournables – à savoir néanmoins que bien qu’obligatoire, elles ne sont pas obligatoirement celles de la banque (délégation d’assurance).

Je joins un petit article sur une garantie qui revient de temps en temps (selon les période et la banque), et qu’il faut regarder avec beaucoup de méfiance : la garantie perte d’emploi. Outre e fait qu’elle soit chère, elle est aussi difficile à exercer.

Ci joint le lien pour en savoir un peu plus : Garantie perte d’emploi : nouvelle exigence des banques dans l’octroi des crédits immobiliers | Simulassur

Aides 2021 aux entreprises secteur S1 et S1bis

Vous êtes chef d’entreprise ou conjoint collaborateur et votre activité principale relève des secteurs suivants :

Secteurs dit
S1 : secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’événementiel
S1 bis : secteurs dont l’activité dépend de celle des secteurs 1.

Si vous remplissez l’une des deux conditions suivantes pour les mois d’octobre 2020*, de novembre 2020, de décembre 2020 et de janvier 2021 :

⦁ avoir fait l’objet d’une mesure d’interdiction d’accueil du public,
ou
⦁ avoir subi une baisse d’au moins 50 % du chiffre d’affaires mensuel par rapport au même mois de l’année précédente, ou si vous le souhaitez par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année 2019, ou, pour les entreprises créées en 2020, par rapport au montant mensuel moyen du chiffre d’affaires réalisé entre la date de création de l’entreprise et le 31 août 2020.
Cette condition est également satisfaite lorsque la baisse de chiffre d’affaires mensuel par rapport à la même période de l’année précédente représente au moins 15% du chiffre d’affaires de l’année 2019, ou, pour les entreprises créées en 2019, par rapport au chiffre d’affaires de l’année 2019 ramené sur 12 mois.

Vous pouvez bénéficier du nouveau dispositif de réduction de 600 € par mois d’éligibilité.

* Pour octobre 2020, si vous relevez du secteur S1, votre activité doit avoir été exercée dans un lieu concerné par les mesures de réglementation ou d’interdiction de la circulation des personnes ou d’accueil du public avant le 30 octobre 2020 (zones d’application des mesures de couvre-feu).

A compter du mois de février 2021, et jusqu’au dernier jour du mois qui précèdera l’autorisation d’accueil du public, vous pouvez continuer à bénéficier du nouveau dispositif de réduction de 600 € par mois d’éligibilité aux mêmes conditions qu’en janvier 2021.

https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/toute-lactualite-independant/une-declaration-sociale-et-fis-1.html

Bon à savoir
Quel que soit le secteur S1 ou S1 bis, les activités de livraison, de retrait de commande ou de vente à emporter ne sont pas prises en compte pour apprécier le respect de la condition d’interdiction d’accueil du public.