Grande soirée de lancement des animations au sein du Club des Managers

Le lancement de la saison c’est bientôt !!!

Vous allez découvrir le programme de l’année, les dates à retenir, les nouveautés et une surprise !

Une nouveauté que seul, le Club des Managers vous offre dans le département ! Aucun autre Club Business ne vous le propose.

Nous vous proposons une conférence (arrivée 19h30 début 20h00) avec Sébastien Bichon : un homme que la vie n’a pas épargné dès l’âge de 4 ans, qui s’est toujours relevé et qui est toujours partant, même sur une jambe et des béquilles, pour faire du foot avec les copains.

Ce médaillé de bronze vélo des Jeux paralympiques de Sydney en 2000 nous fait l’honneur de venir échanger avec nous sur les ingrédients pour garder la motivation, l’envie et suivre son élan pour contribuer.

Et sur un site qui se nomme O’Cyclo tout est réunit pour réaliser une belle soirée.

En avant première, il nous parlera également de la sortie de son livre.
C’est pourquoi, cette conférence est accessible à tous.

Adhérent ou non du club vous êtes les bienvenus car ce message est à entendre par toutes les personnes en responsabilité.


Alors venez nombreux.

>> INSCRIPTIONS <<


Le bar à vélos O’Cyclo

Entre le rond point RD112 et la Loire, Rue de la Roche Morna,
49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire, France

Atelier sur la concentration les 7 & 12 septembre

 “Renforcer sa présence pour être plus attentif au quotidien”

✨Pourquoi ? 

Vous avez la tête PLEINE, vous vous sentez DEBORDE, PEU EFFICACE dans les tâches au quotidien et/ou au travail.

✨Comment ? 

L’atelier de 2 h vous permettra d’observer votre capacité d’attention, d’expérimenter des moyens et des outils pour être plus présent à vous-même, à ce que vous faîtes et aux autres.

👩🏽‍🤝‍👩🏻 Co-animé par deux professionnelles (Delphine Legroux et Aline Noirault)

Leurs expertises viendront SE LIER et SE COMPLETER afin de vous guider dans la connexion et l’écoute de votre corps par le Brain Gym®, la respiration et d’autres méthodes …

➕ Le + de l’atelier : 

REALISATION de votre plan d’action individuel ET SUIVI de ce plan d’action lors d’un TEMPS DE RETOUR en visioconférence.

Son but : poser vos questions, faire un bilan de la mise en place. Ex : où est-ce que j’en suis dans la concrétisation de mon plan d’action ? Qu’est-ce qui peut être ajusté ?…

📅Quand, où… ? 

🔸L’atelier se déroulera de 9h30 à 11h30 : mercredi 7 et lundi 12 Septembre dans un parc à Angers. 

🔸Le temps de suivi en visioconférence est prévu le 1er Octobre de 9h30 à 10h30.

👉Tarif des 2 heures d’atelier + 1h de suivi : 50 euros/personne

📝INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès de contact@motivetsens.fr ou 06.83.28.64.47


Prenez soin de vous 🙏

#motivetsens #pleineconscience #enosmose #bienêtreautravail #braingym #concentration

Aline Noirault

Coach Professionnelle certifiée Prévention des RPS
Promotion de la QVT
Développement du bien-être au travail

Cultiver la Qualité de Vie au Travail !

06.83.28.64.47

anoirault@motivetsens.fr

www.linkedin.com/in/aline-noirault

www.motivetsens.fr

Juin 2022 – Le Manager du Mois

Il n’a échappé à aucun fan assidu de la rubrique “Actualités” du Club des Managers que le Manager du Mois de Mai n’avait pas été publié. Nous blâmeront les beaux jours qui arrivaient, l’ambiance propice à la discussion et au réseautage du Déjeuner Tournant du mois de mai… Il n’y a en fait pas eu et il n’y aura pas de Manager du Mois de Mai 2022 (tout comme il n’y a jamais eu d’album n°5 de Gaston Lagaffe puisque c’était le 6ème… Je suis allé la chercher loin, cette référence…).

C’est donc lors de notre Déjeuner Tournant du mois de Juin, chez Pont-Pont, face au château, que le tirage au sort du Manager du Mois (de Juin, pour ceux qui suivent) a été réalisé par une main innocente. Le lauréat est donc Thierry Landron, un habitué du Club, et dont la mise en lumière intervient à point pour le lancement de sa nouvelle activité TL SERVICES en tant qu’indépendant. Laissons-le se présenter…

Fort de 20 ans d’expérience en cabinet d’expertise comptable jusqu’au poste de cadre comptable, où j’ai pu travailler sur un très grand nombre d’entreprises/organisations (plusieurs centaines) dans diverses activités et en étant formé de façon régulière pour améliorer mon expertise. J’ai activé ma société TL SERVICES en avril 2022.


Conseil en fiscalité, en comptabilité et en gestion :

  • Apporter un regard extérieur aux entreprises et organisations
  • Aider dans la prise de décision du dirigeant
  • Accompagner dans les démarches administratives

N’hésitez pas à le contacter
tlservices49@gmail.com
06.61.99.61.83

Et rendez-vous au prochain déjeuner… Pour un nouveau portrait.

Un semestre et un parcours de formation commerciale au sein du CME : une dynamique

La formation commerciale proposée par CO2PV et animée par Eric Croisé s’est déroulée de janvier à juin 2022. Elle a eu pour but de donner ou redonner les armes du terrain pour réussir le développement de son activité. Elle s’est déroulée sur des demies journées chez Eridya à Écouflant.

Quelques règles, de la pratique et du réalisme font de ce parcours un atout pour ceux qui ont fait le choix d’inscrire ces dates à leur agenda.
« Une belle opportunité de retrouver les mécanismes de la vente »,
« j’ai appris à aimer décrocher mon téléphone »,
ou encore

« j’ai levé les barrières de la prospection en me confrontant à mes blocages. Avec pragmatisme et pédagogie cette formation m’a permis de décliner ma proposition commerciale et redécouvrir des outils que je me suis réappropriés »

On pense que ce n’est pas pour soi car les business sont déjà ancrés, toutefois lors de cette formation, des entrepreneurs tout juste installés ou encore depuis plus de 10 ans se sont prêtés au jeu et ont redécouvert la joie de décrocher un rdv avec un prospect.

C’est aussi cela un réseau : mettre en place un environnement qui permet à ses adhérents de se développer et d’être dans l’économie angevine de manière pérenne.

Des formations sont proposées toute l’année aux membres. Peut-être l’occasion de le devenir et de participer à l’Assemblée Générale du 15/9 où l’agenda sera communiqué.

Un Happy Intra chez Indiwee

Participer à un Happy Intra c’est rencontrer des entrepreneurs au sein d’une entreprise qui à cette occasion ouvre ses portes.

Le Club des Managers d’Entreprises s’est réuni au sein de l’agence Indiwee dirigée par Olivier Rodriguez et Sébastien Montecot sur Angers au Lac de Maine. Indiwee a participé à l’interview de Clovis Cornillac lors de l’avant-première du film le 10 mai “C’est Magnifique !”.

Loire Attitude dirigé par Sébastien Montecot et associé, membre du Club depuis 12 mois a fait visiter les bords de Loire sur son zodiac à l’acteur et l’interview s’est déroulée sur l’eau. Une belle occasion de découvrir ces 2 entreprises de notre territoire et de se retrouver ensuite dans une salle de cinéma.

Des entrepreneurs sont venus à l’apéritif dinatoire offert par le Club au sein de l’entreprise de 18h à 20h et quelques-uns sont allés à la séance de 20H30 chez Pathé.

Une nouvelle occasion de faire du réseautage différemment.


INDIWEE 30 avenue du lac de Maine https://www.indiwee.fr

Les achats, une fonction stratégique !

Atelier après le déjeuner du 17 juin 2022 par Stéphanie Casset

Le métier d’acheteur revêt de multiples facettes, trop souvent limité à son rôle de « négociateur » ou de « passeur de commandes ». Pourtant, aujourd’hui, face à la crise, il devient un pilier pour l’entreprise avec un rôle beaucoup plus stratégique qu’on ne pourrait l’imaginer.

Le contexte actuel est complexe et inédit : hausse du prix des matières premières, rupture et pénurie de certains composants, des coûts d’acheminements en pleine explosion, des délais incertains, une désorganisation dans les entreprises due au contexte COVID : arrêts de travail, démissions, difficultés de recrutements…

Le travail de l’acheteur se complexifie. Il doit au quotidien trouver des solutions pour limiter les effets de cette crise afin de préserver les marges de l’entreprise, lui permettre de poursuivre son activité, et satisfaire ses clients.

Les achats représentent en moyenne entre 30 et 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise selon l’activité, service ou industrielle : bien les gérer est une excellente façon d’agir sur les charges de son entreprise, en préservant ou améliorant ainsi sa marge.

La fonction reste malheureusement encore peu représentée dans les TPE/ PME-PMI, voire dans certaines ETI ou grand groupe selon l’activité. Elle est encore trop souvent limitée à la fonction d’approvisionnement ou de négociation.

Des solutions répondent à ce besoin, et offrent aux entreprises des solutions clés en main pour optimiser la partie achats hors-production, trop souvent mise de côté par manque de ressources et/ou par manque d’intérêt, alors que des gains sont pourtant réalisables. Certaines sociétés viennent également en soutien aux acheteurs ou dirigeants sur des dossiers plus stratégiques (achats d’investissement ou de matières premières) pour remettre à plat une famille d’achat donnée en s’adaptant à la stratégie de l’entreprise, pour apporter des solutions d’optimisation : rationalisation, mutualisation, externalisation…, dans une vision à long terme, basée sur le coût global.

Le 17 juin prochain au cours du déjeuner tournant organisé par Le Club des Managers d’Entreprise, Stéphanie CASSET, Associée Expert Achats Maine-et-Loire, interviendra pour évoquer la fonction achat en entreprise et les différentes solutions d’optimisation possibles.


Stéphanie Casset – Acheteuse et Associée Expert Achats Maine et Loire
EXPERT ACHATS MAINE ET LOIRE – s.casset@expertachats.fr – 06.18.09.62.78

Obligation d’inscrire “EI” pour les auto-entreprises

Par Frédéric Guillet – Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine – ORIAS 19 007 983
frederic.guillet.a2p@axa.fr – 06.98.24.32.87


Depuis le 15 mai 2022, les auto-entrepreneurs ont obligation d’ajouter “EI” ou “ENTREPRENEUR INDIVIDUEL” sur tous leurs documents ! Pensez-y !

Pourquoi ?

L’auto-entreprise n’est pas un statut juridique mais un régime fiscal.
L’auto-entrepreneur est une entreprise individuelle
A ce titre, il n’y avait aucune séparation entre le patrimoine personnel et le patrimoine d’entreprise. Tout pouvait être saisi hormis la résidence principale.

Le décret du 28 avril 2022

À partir du 15 mai 2022, le patrimoine personnel et professionnel sont séparés de façon automatique d’après le décret n° 2022-725 du 28 avril 2022.

Ce décret permet une avancée sociale importante en cas de fragilité de l’auto-entreprise.

Quelles sont les contraintes ?

Depuis le 15 mai 2022, il faut indiquer la mention « EI » ou « Entrepreneur Individuel » sur les documents suivants :

  • devis,
  • contrats (CGU, CGI, contrats de prestations de services),
  • documents publicitaires (brochures, flyers, etc.),
  • logiciels de facturation
  • toute correspondance concernant l’activité (lettre à l’URSSAF, aux impôts, etc.),
  • le libellé du compte en banque dédié.

Si on suit exactement le texte de loi, il faut indiquer la mention “EI” ou “Entrepreneur individuel” directement APRES le nom.

Que risque-t’on ?

  • Une amende maximum de 750 €,
  • Des saisies sur du patrimoine personnel si le compte n’est pas bien identifié.

Cette séparation patrimoine personnel / patrimoine professionnel est-elle complète ?

Eh bien non !
Elle ne s’applique qu’à partir du 15 mai 2022, pas avant !
Cela veut dire que si il y a des emprunts professionnels en cours, la banque pourra saisir les biens personnels, car ils ont été contractés AVANT l’affichage de cette mention et l’application de ce décret.

Petite précision sur le compte bancaire

En tant qu’auto-entrepreneur un compte dédié (particulier ou pro) est obligatoire si le CA est >10k€, 2 années consécutives. Ce compte devra maintenant avoir la mention “EI” ou “Entrepreneur individuel” (et cela apparait sur les RIB).

La loi n’impose pas de comptes professionnels dans ce cas (plus onéreux) et un compte particulier dédié suffit…

Si le CA <10k€, le compte bancaire n’est pas réputé comme dédié et n’est pas soumis à l’obligation.

  • Si le compte dédié est un compte particulier, c’est à l’auto-entrepreneur de demander l’ajout de la mention à la banque.
  • Si le compte dédié est un compte pro, la banque doit le faire automatiquement.

Les banques joueront-elles le jeu ? Il faut aussi qu’elles prévoient le champ à rajouter sur la dénomination des comptes.
L’URSSAF indique que c’est en cours de négociation avec les banques mais la plupart des grandes enseignes bancaires refusent aujourd’hui de rajouter la mention si le client ne passe pas en compte pro… A suivre !

Et sur les réseaux sociaux ?

Cette mention n’est pas obligatoire sur les réseaux sociaux (sauf si c’est stipulé différemment par les règles du réseau social).

Si vous tenez vraiment à lire tout le décret

En voici l’adresse
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045695864


Et bien sûr, pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter

Frédéric Guillet – Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine – ORIAS 19 007 983

frederic.guillet.a2p@axa.fr – 06.98.24.32.87

Parole d’Expert : Comprendre la réforme de l’assurance-emprunteur

Assurance Emprunteur – Adoption de la loi Lemoine

La loi “pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur” a été adoptée le 17 février 2022 et est parue au Journal Officiel le 28 février 2022.


Droit de résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur

A compter de la signature de l’offre de prêt, l’assuré pourra effectuer une demande de résiliation à tout moment à l’assureur, en mentionnant la date d’effet du nouveau contrat accepté par substitution accompagné de l’acceptation du prêteur.

Ces mesures seront applicables :

– aux nouvelles offres de prêt émises à compter du 1er juin 2022,

– ainsi qu’aux contrats d’assurance en cours au 1er septembre 2022.

Comme pour les dispositifs de reprise à la concurrence Hamon et Bourquin, seuls les prêts immobiliers non professionnels (à usage d’habitation) ou à usage mixte (à usage d’habitation et professionnel) sont concernés par cette résiliation à tout moment. Les prêts à la consommation et les prêts professionnels ne bénéficient pas de ces dispositions.


Evolution du droit à l’oubli

La loi permet la réduction de 10 à 5 ans du droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer et élargit ce droit à l’hépatite virale C (les autres pathologies restent à 10 ans).

Cette mesure est applicable dès le lendemain de la publication de la loi au Journal Officiel.


Suppression de la sélection médicale sur certains prêts immobiliers

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur pour un prêt immobilier à usage d’habitation ou à usage mixte, aucune sélection médicale ne pourra être effectuée sous réserve du respect des deux conditions cumulatives suivantes :

  • La part assurée sur l’encours cumulé des contrats de crédit ne doit pas être supérieure à 200 000 € par assuré. Cette valeur de 200 000€ doit être estimée en tenant compte des assurances de prêts (toutes compagnies confondues) entrant dans le périmètre (prêts immobiliers non professionnels ou à usage mixte) souscrit à compter du 1er juin 2022 et de part assurée du projet en cours.
  • Le terme du crédit contracté doit être antérieur au 60ème anniversaire de l’assuré. Si le client a plus de 60 au terme du prêt que l’on s’apprête à assurer, la loi Lemoine ne pourra pas s’appliquer et le client devra se soumettre à une acceptation médicale

Exemples :

  1. Vous avez un crédit en cours depuis 10 ans (< 1er juin 2022) et le capital restant dû en mai 2022 est 100 000 €. Vous sollicitez un crédit de 150 000 € au 1er juillet 2022. La valeur retenue sera de 150 000 € (et non 250 000 €).
  2. Vous sollicitez un crédit de 300 000 € au 1er juillet 2022, garanti à 50% sur votre tête. La valeur retenue sera 150 000 € (50% x 300 000 €)
  3. Vous changez d’assurance emprunteur sur un crédit immobilier de 10 ans au 15 juin 2022 avec 100 000 € de capital restant dû. Vous sollicitez un crédit de 150 000 € au 1er juillet 2022. La valeur retenue sera 250 000 €.
  4. Vous sollicitez un crédit professionnel de 100 000 € et un crédit pour de l’investissement locatif de 150 000 € le 1er juillet 2022. La valeur retenue sera 150 000 € (car le crédit professionnel n’entre pas dans le périmètre).

La loi Lemoine fixe la date d’entrée en vigueur de cette mesure au 1er juin 2022.

Attention : La loi Lemoine permet de souscrire un contrat sans questionnaire de santé ce qui implique pour l’assureur d’accepter de couvrir l’ensemble des risques. Pour maintenir l’équilibre économique des contrats emprunteur, les tarifs vont être ajustés (à la hausse, hélas).


Pour plus d’information, pour toutes questions, pour une étude, n’hésitez pas à me contacter.
Votre prévoyance, c’est mon engagement

Frédéric GUILLET
Agent général AXA Prévoyance et Patrimoine (ORIAS 19 007 983)
17 bis Clos de la Noue – 49190 Denée
💻 frederic.guillet.a2p@axa.fr
📱 06.98.24.32.87

Parole d’Experte : Devenir entrepreneur…

Par Odile Cousin – OC Conseil


Devenir entrepreneur… c’est assumer de nombreux rôles. En plus de vendre, produire, manager, communiquer, vous devez savoir gérer votre entreprise. La gestion ne concerne pas seulement la « comptabilité » à proprement parler, mais l’importance d’atteindre une performance organisationnelle pour votre entreprise, pour vos ressources humaines, matérielles et financières.

La vie de dirigeant d’entreprise est une aventure remplie de rencontres et de découvertes enrichissantes ; mais la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, et personne n’est à l’abri de rencontrer une situation compliquée sans vraiment savoir comment y faire face.

Je suis consultante en développement et organisation commerciale, experte dans les méthodes pour faire de votre prospection une réelle réussite 🚀

L’organisation commerciale est un élément clé de votre réussite globale.

Si l’on pense souvent que les bons commerciaux sont la pierre angulaire de ce succès, ils ne sont pas le seul facteur à prendre en compte : une bonne organisation commerciale dans sa globalité est indispensable. De la stratégie commerciale à la manière de répartir votre force de vente sur le territoire, chaque étape mérite réflexion.

L’optimisation de votre développement commercial est un levier de votre réussite.

OC CONSEIL vous apporte toute son expertise et vous accompagne dans le choix et la mise en œuvre de votre « feuille de route » commerciale.

J’ai créé OC Conseil il y a maintenant 5 ans et pour renforcer mon expertise, cela fait 3 ans que je suis adhérente au Club des Managers d’Entreprise.

Etre adhérente au CME me permet d’échanger entre pairs, de tester mes idées d’entrepreneur auprès d’un public bienveillant qui saura me donner un feedback nécessaire à mon propre développement.

Les rencontres sur des thématiques aussi variées que le SEO, le PER, la sophrologie ou encore la prévoyance, les sessions de formation et les rencontres business créent du lien entre les adhérents en toute convivialité.

Savoir s’entourer fait aussi partie de la réussite.


Pour en savoir plus sur OC Conseil
📞 07 76 69 91 60
🚀 https://www.occonseil.fr/
🎯 contactoconseil@orange.fr

Stéphane Massard à l’affiche du Figaro Madame

Stéphane Massard, fondateur de « Motivera », est à l’honneur dans une page internet des « adresses-incontournables » du Figaro-Madame, qui mettent en valeur ses spécificités de coach : expériences et ressources centrés sur l’imaginaire et le dessin métaphorique pour vous accompagner dans la construction de votre projet et donner du sens à votre vie.

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